Nouveau clip « Quand C’est » : Vu par Steeve (Animateur du Forum Officiel de Stromae)

Lily 22 septembre 2015 0 2 841 views
Nouveau clip « Quand C’est » : Vu par Steeve (Animateur du Forum Officiel de Stromae)

Il est de retour ! En ce début de mois de septembre Stromae a repris sa tournée avec une première halte samedi 12 septembre, au James L. Knight Center de Miami.

Le 14 septembre, l’artiste belgo-rwandais nous a gratifié d’un joli cadeau, le clip vidéo du morceau Quand c’est, tourné dans l’ancien théâtre Jeusette dans la région liégeoise, à Seraing plus précisément.

Mes impressions :

Le cancer, maladie du siècle face à laquelle nous n’avons que si peu d’armes…

Sujet sensible, parfois tabou, la simple évocation de celui-ci nous donne froid dans le dos.

Et pourtant, avec courage, Stromae en a fait une chanson, et même un clip : Quand c’est.

Comme certains, en écoutant Racine carrée, j’ai longtemps zappé la chanson numéro 10 de l’album. Ça peut paraitre bête ou bizarre mais pourtant je me sentais mal à l’aise, craintif même, face à ces paroles si poignantes. (« cancer, cancer qui est le prochain ? »)

Le monologue que Stromae adresse au cancer est impressionnant et lourd de sens. La façon dont il discourt avec la maladie nous donne vraiment l’impression qu’il parle à une personne physique.

Nous savons tous qu’il a une plume hors du commun mais là, c’est… pfiouh !!! Et la musique ? Elle épouse parfaitement les paroles.

Le clip est un vrai chef-d’œuvre. Simple et efficace, tous les tableaux de cette vidéo de 3 minutes 15 sont un reflet de la réalité : la maladie arrive petit à petit, elle s’installe, le combat commence et malheureusement se termine mal, dans ce cas précis. Chapeau bas.

Pour les personnes qui ont eu la chance d’assister à ce morceau en live durant la tournée, vous avez sûrement reconnu cette étrange bête qui, dans le clip, s’empare de l’âme de l’artiste. Un moment très fort et singulier qui, d’ailleurs, est un de mes préférés, grâce auquel j’ai appris à apprécier cette musique et même à la chantonner.

Pour moi, Stromae, à travers ce vidéo clip, nous montre une nouvelle palette de ce que lui et son équipe sont capables de réaliser. Ils nous emmènent, à chaque fois, dans un monde différent mais qui, de près ou de loin, nous concerne et nous touche tous. On ne cessera jamais de le dire mais ce « gars » a du talent. NOUVELLE DIMENSION.

Steeve

A Octavio, Liu et Albert