Analyse possible du clip « Ta fête » de Stromae

Axelle 17 juin 2014 5 19 159 views
Analyse possible du clip « Ta fête » de Stromae

Voici une analyse possible du clip « Ta Fête » :

L’homme arrivant sur le stade dans un boulet de canon représente le ballon humain, ceci est d’ailleurs précisé dans le « cast » a la fin de la vidéo il est qualifié de « The Ball ».

balle balle2

Le thème du foot est rappelé par les marques au gazon au début, c’est un stade de foot, avec des spectateurs L’homme va rentré dans le labyrinthe et va se battre contre la « réalité », le cercle vicieux de la vie représenté par le stade qui va lui faire « sa fête ». Quelque exemples : Commençons déjà par l’homme assis sur son bureau, lui jetant des couteaux. C’est un directeur de banque (comme précisé dans le « cast »), son apparition agressive montre la difficulté financière.

banque

Puis, l’homme se bat avec une jeune femme ressemblant beaucoup a Coralie Barbier (styliste de Stromae) mais c’est en fait une cascadeuse du nom de Claudine Sleeswijk. Elle représente la mère du personnage qui le corrige après qu’il ai fait la fête. En effet, elle le frappe avec un instrument de cuisine et porte un tablier. Au final, ils s’enlacent, ce qui montre que l’amour d’une mère et plus fort que tout mais que cette situation va toujours se répéter.

mère

On retrouve aussi le juge.

juge

Ensuite, le personnage se fait retenir avec une chaine par une femme avec la coiffe d’une mariée, elle représente la jalousie dans un couple en l’empêchant de sortir faire la « fête ». Elle finit par l’embrasser.

femme

Le rôle du personnage que joue Stromae pourrait être interpréter de différentes manières. Nous avons pensé qu’il pourrait représenté l’influence de l’extérieur du cercle vicieux, comme les amis par exemple ou ce qui nous pousse a aller faire la « fête » pour oublier. Cela rappelle « Alors on danse ».

tafete

Ce clip montre les durs réalités de tout les jours, on a beau essayer d’éviter les problèmes de tous les jours, ils reviennent toujours à la surface comme un « jeu » de va-et-vient. Pourtant, le personnage arrive a sortir de ce cercle-vicieux avant que la porte ne se ferme donc « avant qu’il ne soit trop tard ».

Le « cast » dont on parlait plus haut :

credit

Si vous avez d’autres hypothèses ou des avis, ils seront la bienvenue! Article rédigé par Stromaeometre et @EmmaFerndz (Twitter)