1 an de Racine Carrée

Axelle 19 août 2014 10 5 190 views
1 an de Racine Carrée

Après sa tournée Cheese, Stromae commence a écrire son deuxième album dans sa petite chambre qu’il a alors aménagée a cet effet, chaque jour il écrit et compose, seul pour commencer. Et nous savons même qu’entre deux cigarettes il aurait trouvé l’inspiration pour « Quand C’est ? ».

Tout d’abord, pourquoi Racine Carrée ?

Stromae a nommé son album « Racine Carrée » car le mot « Racine » faisait référence a ses origines « carrées » (Belges et Rwandaises). Stromae est également un peu maniaque sur les bords, le mot « carrée » représente aussi le fait qu’il a l’impression qu’il fait de la musique comme si il faisait des mathématiques.

L’album Racine Carrée est composé de 12 morceaux et d’un morceau bonus.

1- Ta fête est sortie le 3 février 2014, en tant que 4e single de l’album Racine carrée. La chanson est aussi l’hymne officiel de l’équipe de football belge pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Son clip, réalisé par Lieven van Baelen, a été mis en ligne sur YouTube le 17 juin 2014, avec déjà à ce jours plus de 6 millions de vus dépassées. On appelle souvent cette chanson comme la suite d’Alors on Danse, car c’est lorsqu’on finit de faire la fête qu’il faut affronter les réalités.

2- Papaoutai : (Papa où t’es) est sorti en tant que premier single de l’album le 13 mai 2013. Le titre utilise une forme de jeu de mots abstrait, appelé trompe-oreilles. La chanson raconte l’histoire d’un fils qui ne retrouve pas son père et qui se pose pleins de question, notamment par la présence d’un « Stromae immmobile » qui peut faire penser a un père absent mais présent dans le cœur de l’enfant. La vidéo, publiée sur Youtube le 6 juin 2013 est la vidéo francophone la plus vue au monde avec plus de 178 millions de vues.

3- Bâtard est la 3ème chanson figurant sur l’album. Il y dénonce le manque de prise de position (qui est notamment un de ses défauts), et les divisions en cases de la société en évoquant le racisme, l’homophobie ou le sexisme.

4- Ave Cesaria est pour beaucoup d’entre nous LA musique de cette album. Rendant hommage à Cesaria Evora (1941-2011) l’une des artistes préféré de Stromae, cette chanson raconte l’amour que peut porter un fan pour son idole. Il représente aussi le talent de Cesaria notamment par la diva au pied nues ou en citant son titre « Sodade ». Cette mélodie Latine rappelant le rythme d' »Angola » (son titre favori de Cesaria) nous transporte lorsqu’on l’écoute.

5- Tous Les Mêmes : sorti le 24 décembre 2013 comme 3ème single de l’album. Tous les mêmes est une chanson parlant d’un couple avec une fille à fleurs de peau, et un garçon machiste qui limite les filles aux « règles », tout a commencé lors de la leçon n•24 ou on retrouve un Stromae partiellement.. déguisé, il s’agirait même d’une Andréa et d’un Stromae. En effet le chanteur se divise en 2 représentant du côté gauche la femme et de l’autre l’homme. Il fait ensuite une apparition spectaculaire au célèbre journal télévisé de Canal + « Le Grand Journal » pour nous présenter « sa moitié ». Cela aura été une de ces représentations des plus spectaculaire, Stromae parle à sa « moitié » qui est en réalité lui même, il aura fallu a l’équipe de montage (travaillant généralement sur des films) 4h de tournage et 3 jours de montage. Le 18 décembre 2013, Stromae sort enfin son clip Tous les mêmes qui est aujourd’hui à plus de 57 millions de vues.

6- Formidable est la chanson la plus connue de l’album après « Papaoutai », c’est cette chanson qui va faire de Stromae le « bourré le plus connus au monde« , le buzz qu’a engendré le tournage a été considérable. Un matin en allant sur la toile, des vidéos, des tweets, des statuts Facebook dénoncent.. « STROMAE BOURRÉ EN BELGIQUE » tout le monde se jette sur les quelques vidéos et voient Paul bourré criant le fameux « Formidable ».Les magazine se déchaîne évidemment sur l’affaire, les articles fusent « Stromae bourrée sur la place Louise », « Stromae aurais-t’il perdu la tête? ». Quelques jours après, une nouvelle vidéo de Stromae « Ceci n’est pas un clip » apparait, et la c’est le coup du siècle Stromae nous avait piégé, il avait tout préparé… on le voit chanter Formidable bourré dans les rues de Belgique tout ça filmé en caméra cachée (c’est le début du surnom « Formidable Stromae » avec plus de 87 millions de vues sur sa vidéo).

7- Moules frites : À première écoute cette chanson peut paraitre simplement stupide, « Paulo aime les moules frites », oui mais pourquoi en faire une chanson? En déchiffrant bien les paroles.. Stromae ne raconte pas seulement le fait qu’il aime les moules frites mais use d’un double sens, il parle en effet de « Paulo » (son surnom) qui aurait eu des rapports avec une certaine fille ayant le sida, il dénonce alors le cette maladie sur un rythme dansant et le plus spectaculaire dans tout ça c’est qu’en concert le public danse et chante sur « PAULO AIME LES MOILES FRITES SANS FRITES ET SANS MAYO IYOOH IYOOH« . Oui… c’est bien ça la particularité de Stromae… il nous faist danser sur le fait que quelqu’un est mort du Sida, il nous fais danser sur les plus graves problèmes !

8- Carmen est une adaptation de la chanson « L’amour est un oiseau rebelle » de l’opéra Carmen du compositeur français Georges Bizet. Elle évoque l’aliénation par les réseaux sociaux dont twitter. Dans Carmen, Stromae veux évoquer la vitesse de consommation de l’amour, à une époque où l’on a tendance à jeter l’autre dès que ça ne va pas.

9- Humain à l’eau est sûrement le titre qui nous fait le plus danser. Mais avant de danser il faut comprendre, Stromae évoque la bêtise humaine par les rapport entre pays du Nord et ceux du Sud (moi humain papou/primaire et pas vous?), tout ça sur un rythme qui fait danser.

10- Quand c’est? est la chanson la plus sombre de l’abum qui nous fait réfléchir. Stromae évoque dans ce titre le cancer avec des mots durs et forts, tout ça sur un fond fantomatique et lourd. En effet des le début on comprend qu’il parle du cancer qui a la manière d’un violeur s’en prend aux seins des femmes et aux petit enfants. Il dénonce aussi le fait que fumer entraîne la cancer. Lorsque cette chanson retentit en concert, le public et la salle se refroidie et c’est un énorme silence qui pèse quand il se met a chanter, certains chantent bas d’autres ne bougent pas et regardent, certains même pleurent dans leurs coin, car oui plusieurs personnes sont victimes d’un cancer, ou on perdu des proches, d’autres se battent encore. Cette chanson est une vrai œuvre d’art.

11- Sommeil : dans cette chanson Stromae s’adresse à un ami, mais cet ami porte un « masque » devant le reste du monde. Il rigole, fais le clown, la fête… mais en réalité n’est pas heureux, d’où les paroles « Tu pourras me dire tout ce que tu veut tu souris trop pour être heureux« . Dans cette chanson Stromae essaye de raisonner cet ami dont la vie finira par partir en lambeaux.

12- Merci : Ce titre est la dernière chanson du concert, la dernière chanson de Racine Carrée. En effet Stromae à créé cette musique pour remercier ses fans et ceux qui l’ont permis d’arriver ou il est. Il n’y a pas de paroles sur cette chanson, Merci est un morceau instrumental au tempo lent et chaloupé qui captive l’auditeur et le plonge dans une électro pop aux teintes 80’s.

Morceau bonus / Avf : Stromae, en collaboration avec les rappeurs Maitre Gims et Orelsan, se projette loin en arrière et se remet au rap le temps d’un instant, l’origine de sa musique. Cette chanson parle de la démagogie de l’époque :« Je ne dis pas ce que je pense, mais je pense ce que je dis », répète le refrain décapant.

 

Les récompenses :

-10x disque de platine en Belgique

-Disque d’or au Canada

-3x disque de diamant en France

-Disque d’or en Italie.

-2x disque de platine au Pays-Bas

-2x disque de platine en Russie

-2x disque de platine en Suisse

Mais il est aussi l’album le plus vendu en téléchargement en France, album francophone le plus écouté en streaming dans le monde.

Il est également « le plus vendu en France depuis le début de la crise du secteur discographique avec 1,88 million d’exemplaires vendus à ce jour », selon Olivier Nusse, directeur de Mercury, le label français de Stromae.

A l’international, l’album s’est écoulé pour le moment à 500.000 exemplaires, selon le label, alors que le chanteur belge se lance à l’assaut des Etats-Unis. Il semblerais même que Barack Obama ait eu un exemplaire de Racine carrée.

Avec cette article, l’équipe Stromaeometre souhaite un bon anniversaire à Racine carrée, l’album de tout les records, nous félicitons Stromae, son équipe, ses labels, les auteurs, les producteurs, les graphistes Oliver et Vince de BoldAtWork, ainsi que sa styliste Coralie barbier.

stromae-racine-carrc3a9e

 

Article de Emma et Axelle